(blogs)

Les Compléments Dethan

Le Chat Noir

Z'humeurs

Fraizochocolat

Un petit coin de banquise

Plants de patates

l'Atelier de Nelene

Le Mange-Rêves

What's Up Doc

Confiture aux trois petits fruits

Blog Opératoire

Brouillaminis

Vagabondages

Marion's Dream

A nice slice of Tororo shiru

Vehlmann

La tête dans les étoiles

L'Etang de Kaeru

Maëster

X-Ael's Sanitarium

Darkitty

Zimra

Obion

Croquer la vie

Bouletcorp

Politburo

Rainy Days

StudioBrou

Bellaminettes Blog

Wing - La grotte

L'actu en patates

L'araignée au plafond


(en anglais)

Japonisme

Haute Macabre

Audrey Kawasaki

 

 

Mercredi 13 mars 2019 - (...) même lorsqu'il n'y avait pas âme qui vive dans les tunnels, ils n'étaient pas vides pour autant. Quelque chose d'invisible et à peine perceptible s'y écoulait lentement, les remplissant de sa propre vie, comme le sang lourd et glacé d'un Léviathan se changeant en pierre. D. Glukhovsky, Métro 2033

::17h25:: Des liens:
- Les fabuleux insectes de Richard Wilkinson, inspirés par la culture pop, en particulier Star Wars.
- J'ai eu les yeux pleins d'étoiles en découvrant ce truc: une carte thématique de la littérature fantastique anglo-saxonne. *o* Je suis très loin d'avoir tout exploré. Je rêve qu'il existe la même chose pour la SF/fantasy française.
- La liste des types de chants et cris d'oiseaux, avec des verbes qu'on savait même pas qu'ls existaient.
- Le contrat commenté, une publication du SnacBD, une aide précieuse pour les auteurs, à télécharger au format .pdf.

::16h38:: J'ai bien bossé sur mon blason. Grâce aux personnes qui m'ont donné des avis à la fois artistiques et héraldiques (notamment sur Twitter), j'ai pu rectifier mes erreurs. Visuellement c'est la version 3 (voir archive du 18 janvier) qui l'a largement emporté, ce qui m'a donné une direction à suivre. Les personnes s'y connaissant en héraldique m'ont indiqué que les figures importantes sur les blasons se dirigeaient toujours vers dextre: la droite du blason, et donc notre gauche (le blason est à considérer comme un visage, quand on parle de dextre on parle de SA droite, celle du blason). Bref j'ai corrigé ça. Et aussi, on m'a fait remarquer que les différents éléments du blason étaient à considérer comme des calques sur un dessin, qui partiraient du fond: on peut superposer des émaux si la majeure partie d'un émail de trouve sur un métal, ça respecte la règle des couleurs.

On m'a aussi suggéré de montrer mieux les racines du flamboyant pour conserver l'idée d'origine. Et tel quel ça se dit "arbre arraché". Je n'aime pas cette appellation, je suis comme Idéfix moi, on n'arrache pas les arbres. è_é Mais faut reconnaitre que graphiquement ça fonctionne mieux.

a.1 = Comme je trouvais le sinople en terrasse un peu tristoune, j'ai essayé d'en faire un élément de bas de blason comme cette guirlande de lierre (un des plus beaux blasons de France, celui de la ville d'Amiens, a un superbe lierre d'argent, je vous laisse googler ça ^^), dans le cas du mien c'est décoratif... mais toujours anecdotique.
a.2 = J'ai donc inversé et fait un blason coupé d'argent et sinople avec le lierre et le tronc de l'arbre en argent en gardant le feuillage de gueules. Pas mal, parce que le vert prend plus d'importance mais... un flamboyant d'argent? C'est un peu space. Même souci avec le blason parti en a.3. (parti c'est divisé en 2 verticalement, il est pas parti loin ^^).
En a.4 j'ai essayé de donner de l'importance au vert en le mettant en pal, mais ça écrase trop l'arbre et les bandes verticales me font trop penser à un drapeau.

b. = J'ai ensuite démarré une idée différente, mettre le martinet en meuble principal, et mettre des fleurs de flamboyant stylisées à la place d'un arbre, j'ai essayé pas mal de variations comme vous pouvez voir, et y'en a que je trouve bien jolies... mais ça reste plus décoratif qu'efficace. Ce que j'ai retenu de cette version c'est que j'aimais bien l'aile noire de l'oiseau sur fond blanc vers la pointe du blason, et le sinople en chef.

a.5 = Je suis repassée à la version a en inversant le vert et les oiseaux, et là, enfin, je tiens quelque chose. Le sinople en chef est important et non plus un détail de la compo, je garde le flamboyant de gueules et l'aile à la pointe. Exit le lierre, qui n'était pas assez signifiant. J'étais persuadée, quand j'étais toujours dans ma réflexion de la première version, que c'était une hérésie de mettre les martinets en bas (oiseaux = ciel = haut), mais en fait ça marche bien, ils ont de l'espace. Ca m'oblige juste à raccourcir un peu l'arbre, faudra que je le redesigne exprès. C'est pas encore parfait, mais on progresse!

On obtient, si je ne me plante pas: D'argent au flamboyant arraché de gueules accompagné en pointe de trois martinets de sable, au chef de sinople.
...Tout ça pour ça, oui oui. ^^;;;

::15h40:: Le collage de février! J'ai aussi fait un fanart: un autre trio des "old gods" pour la sortie de la saison 2 d'American Gods. ^^
Et Yvonne, une fannibal allemande que j'avais rencontrée à la Red Dragon Con s'est fait tatouer une de mes dédicaces (un petit ravenstag que j'avais fait sur un des comics)!! *o*

 

Travaux récents /disponibles et en cours/ à venir:

Calendrier Hue-Manity / Hannibal

Rêve de Dragon - Jeu de rôle par Scriptarium

Goodies (tablier, posters, cartes postales) pour le Fannibal Fest de Toronto / Hannibal

Ravage Anthology - Hannibal - crowdfunding.

Calendrier Refuge CEDAF