(blogs)

Les Compléments Dethan

Le Chat Noir

Z'humeurs

Fraizochocolat

Un petit coin de banquise

Plants de patates

l'Atelier de Nelene

Le Mange-Rêves

leblogalilith

What's Up Doc

Confiture aux trois petits fruits

Blog Opératoire

Brouillaminis

Vagabondages

Marion's Dream

A nice slice of Tororo shiru

Vehlmann

L'Etang de Kaeru

Maëster

X-Ael's Sanitarium

Darkitty

Zimra

Obion

Croquer la vie

Bouletcorp

Politburo

Rainy Days

StudioBrou

Bellaminettes Blog

Zephyrus

Wing - La grotte

L'actu en patates

L'araignée au plafond


(en anglais)

Japonisme

Haute Macabre

Audrey Kawasaki

 

 

 

Samedi 04 Février 2017 - Eh ben on n'est pas sortis de l'eau des nouilles. (moi devant l'état du monde)

::22h05:: Reçu mon Wendigo comic book #2 lundi, et à mon soulagement il est bien imprimé et je n'ai pas vu trop d'erreurs. Ouf! J'ai depuis commencé les emballages et les envois et je suis en plein dedans, j'en ai encore pour plusieurs jours je pense *retrousse ses manches*. Concrètement ça ressemble surtout à pester contre le scotch qui se met jamais comme je veux (indice: la fameuse séquence du Capitaine Haddock et de son sparadrap) + revérifier 5 fois les mêmes infos de peur de mal faire un truc. Je stresse pas mal et je pense que je me sentirai beaucoup mieux quand tout sera envoyé/reçu.

::11h43:: Hannibal m'a réellement transformée en groupie. Avant les stars du show business ne m'intéressaient pas spécialement, mes seules véritables idoles étaient des auteurs de BD, et dans une mesure différente, les artistes du hobby poupées. Là j'ai bouffé mes doigts de frustration en apprenant qu'ils allaient avoir Bryan Fuller dans 3 semaines à la RDC3 en PLUS de Hugh, Aaron et Demore. Je suis juste deg de savoir que je vais louper la seule occase de les voir tous en Europe au même moment. *se cache sous sa couette en maugréant*
En plus de ça, c'est pas que j'en ai marre d'être fan de cette série (je maitrise pas ce genre de choses), je suis parfaitement lucide sur le fait que c'est un échappatoire. C'est un bon échappatoire car il m'inspire et me donne envie de continuer de créer au lieu de tourner en rond. Mais j'aimerais bien redevenir passionnée par mes propres univers, les refaire passer avant et arrêter de douter perpétuellement de leur intérêt. .

::11h13:: Le festival cette année était de très bonne facture, loin des couacs de l'an dernier. Ca me rend d'autant plus triste d'avoir loupé autant de choses. Jeudi et Vendredi j'étais stupidement coincée à la maison les 2 matinées à attendre des livraisons (et pour l'une des 2 j'ai finalement appris que je ne serai livrée que lundi, vu que je piaffais pour avoir mon comics ça m'a mise bien en rogne). Du coup je ne suis sortie qu'un bout de l'aprem, le jeudi j'ai pu voir l'expo Hermann, incroyablement riche et complète, et le vendredi je suis passée un peu au pif à la bulle New-York. Tout ça pour me rendre compte qu'il avait TOM GAULD en dédicace! J'ai acheté Mooncop (Police Lunaire en VF) et eu ma dédicace et pu lui dire "j'aime beaucoup ce que vous faites" en mauvais anglais. \0/ J'étais bien contente et ça m'a un peu sauvé la journée. Le soir on est allés au ciné avec Jojo voir un dessin animé, Tous en scène (Sing). Il était en VF mais heureusement les chansons, qui sont son principal intérêt, restent en VO.

Le samedi en fin de matinée je suis allée à la conférence EGBD, qui avait été assez mal annoncée (l'info n'était pas dans le programme) et ce n'était pas non plus évident de s'y rendre, du coup il n'y avait pas grand-monde et c'est bien dommage car c'était intéressant -quoiqu'assez déprimant, comme la précédente. Ensuite je suis rentrée à la maison pour manger avec Jojo et dans l'après-midi on est redescendus à la Cité pour voir l'expo Chateau des Etoiles. Absolument magnifique, ça fait longtemps que je n'avais pas vu une scéno aussi grandiose, et tout comme à l'expo Hermann il y avait plein d'originaux superbes.

Le dimanche j'avais mon traditionnel repas BJD à midi et c'était très chouette, convivial à souhait et on a papouillé plein de belle résine jusqu'au milieu de l'après-midi. J'ai pris des miyards de photos je sais pas quand j'aurai le temps de poster tout ça...

Comme Stef avait un programme de dédicaces assez chargé j'ai fait en sorte de rester pas mal à la maison pour que Jojo ne soit pas tout seul, mais plus il grandit moins ce sera nécessaire. En fait j'aurais pu accompagner Stef le samedi soir par exemple, mais j'étais tellement crevée que j'ai renoncé. Donc je n'ai vraiment pas vu grand-monde.

Il y a rarement autant eu d'événements organisés pour les auteurs, le Magic Mirror dont on réclamait le retour depuis des années a enfin été remis, il ya eu plein de rencontres/conférences sur les droits, la formation etc (je n'ai pu aller à aucune, je suis bien vénère d'avoir loupé celles de L'ADABD, notamment une qui tombait pile en même temps que celle des EGBD *soupir*). Sans parler de la Cité, qui fait enfin l'effort de considérer les auteurs comme le coeur de la création (merci Captain Obvious, mais on va pas s'en plaindre). Les expos étaient belles (enfin celles que j'ai vues) et bien que je sois contente au bilan, ça reste frustrant d'avoir le sentiment d'avoir manqué les 3/4 de la manifestation.

 

Vendredi 13 Janvier 2017 - "On laisse les livres sans surveillance, parce que les voleurs ne lisent pas, et que les lecteurs ne volent pas." Rue Al-Mutannabi, Bagdad (approx. traduit par moi)

::18h43:: Je hais je hais je hais quand je dois chercher un truc style vieux justificatif administratif et que je dois aller faire de l'archéologie dans mes tas d'archives. Parce que je garde TOUT j'ai des tonnes de papiers et trier ce bazar (si si ça m'arrive) me fait retomber sur d'anciens courriers, mots, photos, et même carnets d'adresses. Y compris des souvenirs d'Afrique ou des lettres de lecteurs (beaucoup sont des amis aujourd'hui). Certains jours j'aurais regardé ça avec tendresse, mais d'autres comme aujourd'hui c'est bouffées de nostalgie en pagaille et ça me flanque un cafard pas possible. Sans parler du fait que trier ses relevés et factures c'est constater une fois de plus ma situation merdique. Résultat: j'ai pas retrouvé cette facture, j'ai perdu mon aprem et j'ai le bourdon. Youpie.

Via les réseaux on tombe parfois sur des conflits qui ne nous concernent pas directement mais qu'on suit de loin (mieux vaut être au courant surtout quand ça concerne le feminisme et le harcèlement en ligne), récemment j'ai vu un conflit entre 2 youtubeurs + un conflit entre un forum de jeux videos et des utilisateurs de twitter. Les deux cas m'ont appris que "fragile" était devenu une insulte. Et c'est curieusement utilisé comme un nom, on dit "un fragile" ou "une fragile" et pas comme un adjectif. Comme le mot "victime" qui est devenu une insulte dans les cités il y a quelques années.

Cette utilisation pour ce mot particulier est symptômatique des harceleurs qui méprisent toute "faiblesse" (merci le patriarcat) (non) et bien entendu, en réalité ce ne sont pas des faiblesses, c'est juste une manière de stigmatiser et rejeter toute personne qui ne fait pas partie du clan. Personnellement je me revendique comme fragile. En tant que scénariste, je trouve les personnages fragiles plus intéressants et complexes que les autres, je n'arrive pas à comprendre comment ça peut être un défaut.
Et beaucoup de gens sont fragiles, à commencer par les artistes, ces dernier jours c'était à pleurer, entre CreatureXIII qui se fait carrément décalquer ses dessins par une dessinatrice sans gêne, Andersen qui se fait harceler par les nazis alors que ses dessins ne sont même pas politiques (juste parce qu'elle est très populaire je suppose mais va savoir, ces gens ont des motivations tellement obscures), Camille qui retire un des ses dessins qui est de la pure fantasy parce qu'un anonyme lui a dit que c'était de l'appropriation culturelle (et si je pense qu'elle n'aurait pas dû céder, je comprends pourquoi elle l'a fait, quand on poste des fan arts c'est pour le fun, pas pour déclencher un drame). Les artistes ont besoin de beaucoup de courage et de force pour poster leurs créations en public, alors oui, quand on s'en prend à eux ils sont fragiles, parce qu'ils ont déjà livré leurs tripes avec leur art.

Bref considérer que si les autres souffrent, c'est de leur faute ils n'avaient qu'à pas être "des fragiles", ça fait juste fuir les gens intéressants, ça rend juste le web vide et creux.

Et en plus, il fait froid. :(

On and on the rain will fall
Like tears from a star, like tears from a star
On and on the rain will say
How fragile we are, how fragile we are

Sting

 

Dimanche 01 Janvier 2017 - Et hop, c'est reparti.

 

Mercredi 21 décembre 2016 -

In the summer
I stretch out on the shore
and think of you. Had I told the sea
what I felt for you,
it would have left its shores,
its shells,
its fish,
and followed me.

Nizar Qabbani

::19h37:: Faut vraiment que je poste plus régulièrement parce que faire des pavés qui prennent si longtemps à faire + que personne ne lira pour rattraper le coup, c'est pas une bonne idée (voir ci-dessous) (si vous avez le courage). -_-

::19h00:: Comme annoncé, petit florilège de ce que j'ai reçu à mon anniv (et il n'y a pas tout) (j'ai honte):

- L'édition de luxe du bel album de Guilhem et Marazano sur Tesla, magnifiquement dédicacée. *3*
- Un recueil de nouvelles de Bordage (pas encore lu j'attends d'être chez mes parents et de me poser).
- La dernière campagne de Rêve de Dragon, celle qui a été financée par crowdfunding, elle aussi sublimement dédicacée par Rolland Barthelemy. <3 (bonjour la séquence nostalgie en me replongeant dans ce monde, aah c'était le bon temps).
- Le livre de papier origami fait par mon amie Charlie-Pop. Enfin des papiers origami avec des motifs modernes, qui ne sont ni des rééditions de motifs traditionnels japonais ou chinois, ni des trucs cucul la praline! \0/

Pas pour mon anniv, mais j'ai aussi reçu le nouveau Wendling parce que j'ai trop de chance + à côté c'est le Dollybird special edition qui est un superbe catalogue de toutes les momokos (cadeau de moi à moi).

Oui parce que non seulement j'ai été gâtée en octobre, mais je me suis gâtée moi-même.

Ca faisait 3 ans que je ne m'étais pas acheté de BJD et 'ai trouvé le moyen de craquer pour... une baleine. Si, si. Ma nouvelle BJD, cadeau de moi à moi pour mon anniv, est une ball-jointed whale, créée par Tendres Chimères (j'ai fait d'une pierre 2 coups car ça fait longtemps que je voulais une création de Pandalilou). Voilà, elle est hyper belle et je ne l'ai pas encore customisée mais j'en suis gaga. Plus de photos sur MC.


(le petit requin est une gomme Iwako)

Je me suis également offert de nouveaux re-ments. J'ai la chance de ne pas être tentée par les multiples produits dérivés "sous licence" qu'ils font sans arrêt (des franchises japonaises ou américaines), mais quand ils sortent des sets réalistes, je bave.
Plus de photos sur Rementastic.

Le plus beau cadeau que je me suis fait c'est evidemment la RDC2, le week-end à Londres. En réalité, ça a vraiment mal commencé. Le voyage aller a été solitaire, ennuyeux et glacial (c'est quand vous voulez vous mettez le chauffage dans vos foutus TGV hein). Quand je suis arrivée à l'hôtel où se déroulait la convention, j'étais bien paumée, j'ai passé tout le début de la soirée toute seule à regarder les gens qui se retrouvaient, et je commençais vraiment à regretter d'être venue parce que je ne connaissais personne, je me demandais vraiment ce que je foutais là. Et si j'avais pas fait une énorme ânerie en venant. J'étais énervée et triste parce que je m'étais rendu compte que je ne pourrais pas faire de photos (trop long à expliquer), en voyant la beauté de l'hôtel -que je ne pourrais pas photographier, remember à ce moment-là je n'avais pas non plus de smartphone- j'ai failli pleurer, j'avais le moral à zéro. Ca s'est arrangé quand j'ai fait la connaissance des autres françaises, beaucoup plus tard dans la soirée (j'ai reconnu Camille parce qu'elle portait son énorme couronne de fleurs avec des tournesols exactement comme sur ses dessins ^^ et je suis allée vers elle.) Après ça, j'ai passé un des meilleurs week-end depuis très longtemps, je vais pas reraconter tout ce que j'ai écrit sur tumblr. Le plus magique je crois était de passer d'un coup d'un environnement où personne ne partage ta passion à un environnement où tout le monde est dans le même trip que toi. C'est le bonheur. Ca fait vraiment du bien. Et je ne sais pas si c'est dû au fait que 85% des fannibals sont des filles, mais on se sentait vraiment en sécurité, accepté et pas jugé bizarrement parce qu'on est fan de quelque chose.

Bref je ne regrette pas une seconde et je PLEURE ma race de ne pouvoir aller à celle de février, où il y aura Hugh Dancy et Aaron Abrams. Quand ils ont annoncé ça j'étais catastrophée, pour les gens comme moi qui ont économisé un an pour aller à cette convention, remettre ça 4 mois après c'est infaisable. J'essaie d'en faire mon deuil. Snif.

::18h12:: Octobre, Novembre, Décembre: je n'ai pas QUE géré mes préventes, j'ai fait Inktober, avec pour exercice dessiner des mains d'après photo. J'ai fait un tiers de mains trouvées sur des sites de poses stock, un tiers pareil mais des "mains qui tiennent quelque chose", et le dernier tiers des mains de mon entourage (Jojo, Stef) ou les miennes. J'ai pas l'impression de savoir mieux dessiner les mains. ;_; Mais bon je l'ai tenu jusqu'au bout et c'est bien de se forcer à faire de l'encrage à la plume à nouveau.
J'ai aussi posté 3 illus du Wendigo (dont la couv du 2) et le strip n.26. Et pour faire un break de dessiner des chibis j'ai cleané un dessin Will+Hannibal qui dormait depuis des mois dans mon PC. Tout ça à voir sur ma galerie deviantart.
J'ai également posté sur tumblr un fanart Slenderman bien ridicule qui a plutôt bien marché, à ma grande surprise.

Dernier boulot en date: le sticker, que j'ai reçu hier à mon grand ébahissement (mon imprimeur a cravaché comme un malade je ne l'attendais pas avant début janvier). J'ai mis du temps à me décider et ai finalement choisi un dessin type "créature en bouteille". pauvre Wendigo! ^^

 

Dimanche 18 décembre 2016 - Sometimes, I think that we dislike our own creations the way that we dislike hearing recordings of our own voice. source

::00h57:: En ce moment je suis obsédée par la papeterie, je me suis mise à fabriquer mes propres carnets simplement après avoir regardé des tutos youtube. Le comble c'est que ça ne me délivre absolument pas de la malédiction de vouloir toujours en acheter plus, alors que j'en ai déjà plein des super beaux. >_> Comme je fais déjà des collages, j'ai pas mal de stock type scrapbooking pour décorer (ce qui ne m'empêche pas non plus d'acheter toujours plus de washi tapes et des stickers parce que je suis faible).
J'ai des idées, en plus, pour remplir ces carnets faits maison un peu pourris, j'ai moins de complexes à les attaquer, alors que j'ai peur de commencer ceux qui sont trop jolis.
A force de regarder des videos je connais maintenant assez bien ce milieu du journaling (je sais c'est affreux comme néologisme mais c'est celui qui est employé), les marques plébiscitées, les tutos, le matos etc. Je vois aussi ce qui me plait et ce qui me fait bâiller d'ennui (il y a un sacré conformisme esthétique, et aussi cette propension venue du scrapbooking à délivrer des messages d'une niaiserie affligeante).
Je fantasme depuis à l'idée de faire imprimer des carnets et autres articles de papeterie avec des illus à moi en couverture pour les vendre, mais ça, c'est une autre paire de manches. Je sais déjà que mon imprimeur peut faire ce genre de choses btw. *sigh*

::00h37:: Les précommandes de mes Wendigo comics ont été un peu moins importantes que l'an passé, pas de beaucoup mais bon. Je pense que ça peut facilement être expliqué par 3 principales raisons:
- La série est terminée depuis plus longtemps, bien que les fannibals soient toujours très actifs il est probable qu'un certain nombre soient passés à autre chose.
- La période de l'année durant laquelle j'ai fait les préco est moins bonne que l'an dernier (où je l'avait fait en Octobre): les gens sont plus axés sur leurs cadeaux de Noel et n'ont pas d'argent à mettre dans un comics qui n'arrivera qu'en janvier.
- J'ai peut-être moins posté, moins fait de teasing que l'an dernier, je ne sais pas trop en fait. J'ai toujours peur de lasser les gens. Avoir les prototypes sur le 1 était un sacré atout pour faire de la pub, mais ça coûte vraiment très cher à faire, et le budget que j'avais utilisé pour ça l'an passé, cette année je l'ai mis dans l'impression des washi tapes. Je voulais d'autres goodies car les cartes postales ne se vendent pas très bien en général. Or je ne pouvais pas commander "un peu" de washi tapes, il fallait faire une grosse commande en prenant le risque que ça me reste sur les bras.

Même en sachant celà j'espérais de meilleures ventes pour la bonne et simple raison que le nombre de mes followers sur tumblr et twitter est beaucoup plus important que l'an dernier (au moins le double je dirais) (!!). Et aussi, j'ai prolongé les précommandes de plus d'une semaine vu que ça ne changeait rien pour le planning d'impression, mais honnêtement ça n'a pas servi à grand-chose. J'ai eu très peu de "retardataires". Là bien entendu j'ai du monde qui me demande si je vais faire une 2eme vente et ça me désole car je suis obligée d'estimer les impressions avec le nombre de commandes que j'ai déjà. Donc j'en commande toujours un peu plus mais est-ce que ce sera assez?...

J'ai reçu un très bon soutien/relais de la part des fannibals et j'étais bien contente que beaucoup de gens qui avaient acheté le 1 sont revenus avec enthousiasme pour le 2 ça m'a bien fait plaisir. Les ventes des washi tapes ont été moyennes, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre et j'ai été un poil déçue. Mais mes designs sont plein de défauts, aussi, si c'était à refaire je changerais des trucs.

::00h26:: Il s'est passé trop de choses depuis Octobre pour raconter ma vie, vu que à la fois mon passage à Londres pour la RDC2 et les ventes de mes comics concernent principalement un public anglophone, ben j'ai tout raconté en anglais sur tumblr. Ceci dit je compte bien faire un petit résumé et surtout montrer les jolies affaires qui sont arrivées chez moi (disons une partie sinon vous allez râler que je suis trop gâtée) (et vous aurez raison). Y'a au moins un truc que je peux dire maintenant c'est que j'ai un smartphone!! Oui oui, mamie entre dans le futur. Et du coup ben j'ai aussi un compte Instagram (lien dans le menu à droite), dont je ne sais, bien entendu, absolument pas me servir. *fait la tête d'une poule devant un accélérateur de particules*