Vendredi 18 Avril 2014 - Il n'y a pas réellement de "sans-voix". Il y a ceux qu'on réduit délibérément au silence, et ceux qu'on préfère ne pas entendre. Arundhati Roy

:14h41:: Jouer au 2048 de Boulet m'a donné l'envie d''en illustrer un, j'ai donc mis ma menace à exécution par pure envie de dessiner des oiseaux, et voici donc:

2048, Oiseaux edition.

Si vous ne savez pas y jouer il est plus simple de commencer par le jeu original, avec les chiffres. Ceux qui sont illustrés sont plus difficiles car il faut mémoriser la hiérarchie des images. Dans le mien j'ai essayé de faire en sorte qu'il y ait une petite progression: plus les images ont une valeur haute, plus les oiseaux/images sont coloré-es.
J'en ai testé un certains nombre mais un de mes favoris reste celui-ci avec les monstres de Minecraft et de bons gros pixels comme on aime. ^^

Voici tous mes oiseaux regroupées en une seule image, vous pouvez aussi les voir en + grand par groupe de 4 sur ma galerie deviantart. Il ne faut que 11 images pour le 2048, donc le canard mandarin n'a pas servi pour le jeu.

::13h09:: J'ai dû me résoudre à ouvrir une nouvelle page de sommaire pour mes archives, car je n'arrivais plus à uploader l'autre (qui restera dispo pour les archives anciennes).

::12h24:: It's fanart time! J'ai été bien gâtée ces derniers temps, cliquez, admirez:


Portrait d'Aribal par Claire M. La sérénité et l'espoir du printemps, tout ce que j'aime. <3


Couple enlacé par Clare M. tout en sensualité et lignes ondoyantes comme des flammes!


Happy Birthday (TEC) par TororoShiru

C'est la classe internationale. Merci à tous les deux!!! ^3^

N'oubliez pas de checker aussi cette page où je regroupe les superbes fanarts & commissions des deviantartistes. Il y a aussi du cosplay! ^^ <3

 

Vendredi 04 Avril 2014 - en boucle: Diamonds - The Boxer Rebellion <3

::14h36:: Buffet de liens:

Art/ Illustration/ Peinture:

*Les peintures texturées et mélancoliques de Federico Infante. Jetez aussi un oeil à ses dessins.

* Zhang Bu, peintre de paysages. Ca décalque sa race.

* Du dessin au feutre pour changer un peu: Noel Badges Pugh.

*. Elise Wehle travaille sur papier découpé imprimé et intègre ses papercuts à des tableaux.

Art & Crafts/Sculpture:

* Jennifer Trask sculpte des volumes délicats et incroyables dans des os, des bois de cerf et des cornes.

* L'heure d'aller au lit pour les calmars et les poulpes. Awwwwww... toute la galerie de Hiné Mizishima est superbe.

* Birds: Paper toys réalistes par Joan Sherft. Gnaveux.

Danse:

* Funk is not dead Terra, 6 ans. *o*

Animation (sans paroles, non-pro):

* High tide: très très mignon.

* Générique alternatif pour Game of Thrones. Graphique et plein de bonnes idées.

Animaux:

* Comment les loups changent les rivières. Superbe video (en anglais) qui explique les liens entre les ecosystèmes en prenant pour exemple la réintroduction des loups dans le parc du Yellowstone, qui loin de mettre en danger les autres espèces a au contraire contribué à lé réapparition de nombreux autres animaux, et une modification du paysage.

* Des images à couper le souffle d'une chouette effraie en slow motion. Parfait pour analyser le mouvement des ailes en vol. ^^

* Perruches + miniatures = WIN. ^^

Photo:

* Un aperçu de l'extraordinaire travail de Carol Beckwith et Angela Fisher. Si vous comprenez l'anglais je vous conseille vivement cette conférence du National Geographic où elles parlent des peuples qu'elles ont rencontré, avec la thématique de la peinture sur corps et ce que ça représente pour la culture des différentes ethnies. C'est passionnant et les images sont merveilleuses. Elles soulignent la logique des hommes qui doivent se faire beaux pour qu'une femme les choisisse, exactement comme les oiseaux et plein d'espèces vivantes, logique qui a été complètement inversée dans les civilisations non-Africaines.

* Fuke retravaille ses photos de nuit pour leur donner des couleurs étonnantes.

* Claire Rosen: de nombreuses belles galeries: celle-ci sur la nostalgie et les couleurs, celle-ci où elle fait poser des psittacidés devant des papiers peints, celle-ci sur les vieux jouets dans les greniers...

Bouffe!

* 44 plats français classiques que vous devez avoir goûtés avant de mourir. ^^ J'en suis à 34/44 ceci dit il y en a que je n'aime pas (les machins pleind d'oignons par exemple) donc je me forcerai pas.

* Vous êtes ce que vous mangez: Natalie Boog recrée les drapeaux avec les aliments de chaque pays. Beau et comestible!

* Dans le même ordre d'idées, mais avec des cartes, les food maps de Heargreaves & Levin. Han, l'Inde avec les épices... <3

 

Dimanche 23 Mars 2014 - J'ai cru rentrer tout de suite / dans la lune on va si vite / pourtant me voilà vannée / ...peut-être ai-je un peu flâné. Aragon, les amants de la place Dauphine.

::19h31:: Je serai les 17 et 18 mai en dédicace au festival BD de Saint-Gaudens, avec devinez qui... David Lloyd himself, je que viendrai seconder pour défendre les couleurs d'Aces Weekly! (son site de webcomics où je le rappelle j'ai publié une histoire en tant que scénariste). \0/ Je dédicacerai aussi mes albums of course.
Autre raison de me pavaner, j'ai un dessin publié dans le comic de Bruno Bellamy, en vente actuellement, qui contient en plus de sa BD Romance de Mars une chouette guest gallery!

::16h42:: Happy Birthday (TEC)!! Oui je sais c'était le 21 mais j'ai eu tellement de trucs à faire ce week-end que j'ai pas pu terminer mon dessin à temps:


(cliquez pour agrandir)

Pour fêter ça je me permets de réaliser un vieux fantasme: transformer Aribal en Magical Girl! ^^ Bon en vrai tout le monde savait déjà que c'était une magical girl, mais il lui fallait un costume et tout le bazar, alors elle a une lanterne magique qui contient des oiseaux de feu et lui permet de se téléporter et de capturer les Candélabres. Sa chouette en peluche se transforme en familier qui la suit partout et la protège. Son costume est à l'épreuve des flammes, of course! ^^

J'en profite pour remercier Claire M., Light, Maud et Rolland pour leurs mails qui ont suivi ma précédente mise à jour. I love you guys. ;3; Vos mots m'ont profondément touchée et je suis honorée de savoir que vous passez encore sur cette vieille page. <3 (cette vieille page qui a 12 ans, donc. OMG.)

Cette maj va être consacrée à mes bouquins, d'abord pour ceux qui ne suivent pas tumblr, un petit câlin posté pour la St Valentin. Ensuite, je vais parler des critiques. J'ai pas mal lu de critiques suite à la sortie du T3 d'Elinor Jones. Beaucoup de très mauvaises concernant le scénario (le dessin fait au contraire l'unanimité, encore heureux vu que je défonce la tête du premier qui dit du mal du travail d'Aurore è_ém). Je comprends les critiques, et je sais faire la différence entre qqn qui n'a pas aimé parce que "c'est naze" et qqn qui est triste du sort réservé à l'héroïne, ce qui n'est pas du tout la même chose. Mais bon, j'ai beaucoup encaissé parce que, quand on est fier de sa création, on est déçu de voir qu'on n'a pas réussi à transmettre ce qu'on voulait. Et puis récemment, ça s'est un peu amélioré. Je suis tombée sur des critiques de gens qui avaient compris que l'histoire d'Elinor est un tout, et pas 3 morceaux distincts. Et les ventes restent très correctes, ce qui m'a aussi rassérénée. J'espère vraiment voir arriver une intégrale à la fin de l'année.

Donc de fil en aiguille je suis tombée sur des critiques de Candélabres que je n'avais jamais vues avant. Celle-ci par exemple est très amusante car elle se focalise quasiment uniquement sur les rapports amoureux entre les personnages (attention si vous n'avez pas lu les albums parce que ça spoile à mort) (Julien, "sexy et gothique"?? wuuhuhu XD ) tout en soulevant de temps en temps des remarques qui n'ont rien à voir avec le reste (architecture, wtf?). La critique est plutôt élogieuse (merci!) mais parfois s'emmêle les pinceaux:
Par exemple: « l’absorption de la source ne dépend pas d’une quelconque surface de contact ; c’est psychologique » (p. 40), mais Julien l’envoie encore balader. Nope. C'est Paul qui envoie balader Julien. Et surtout là: Dans ce qu’il appelle un cauchemar en se réveillant, il ne proteste pas, mais traite mentalement Julien de « pauvre con » en lui disant « arrête, c’était un rêve » (p. 6) Alors là, sorry, c'est raté. Paul ne dit pas "pauvre con" en s'adressant à Julien, mais à lui-même. C'est une manière de se persuader d'arrêter de penser à Julien, de lutter contre cette obsession qui l'agace. Le rêve n'est pas un "procédé" dans cette séquence, contrairement à ce qui est dit dans la critique, c'est une simple illustration de l'état d'esprit de Paul, qui lutte contre le trauma associé à l'incendie, et au mélange de désir et de répulsion que provoque l'image de Julien (répulsion pour son étrangeté, pas parce que c'est un homme). Quand il dit "c'est un rêve", c'est parce qu'il essaie de se convaincre que ça n'a pas d'importance, sous entendu "ce n'était qu'un rêve, je ne suis pas SI obsédé que ça par Julien" - c'est ça, t'as qu'à croire XD. C'est bizarre j'aurais jamais pensé que cette séquence puisse être interprétée de travers, comme quoi, on ne fait jamais assez gaffe quand on crée une narration. My bad.

Autre critique que je voudrais mentionner, celle de ce site qui présente beaucoup de critiques BD différentes et met un point d'honneur à argumenter à la fois sur les bons et mauvais aspects d'une oeuvre, tout en restant honnête et en assumant ses goûts. Il y a un côté "pas blasé" là-dedans qui me plait bien. ^^ La critique des 4 albums de Candélabres est enthousiaste et m'a fait très plaisir. Et puisque l'auteur me somme de m'expliquer sur certains points, allons-y. ^^
Sur le T1 et les yeux blancs: si les Candélabres ont parfois les yeux blancs c'est simplement un code graphique pour souligner leur inhumanité. Les Candélabres, quand ils sont tangibles, ressemblent en tout point aux humains (il y a une raison à ça qui est expliquée dans le T5 -comment, vous ne l'avez pas lu, mince alors), et j'ai à certains moments ressenti le besoin de rappeler au lecteur que non, ils ne sont pas humains, et avec ce code, ça se voit.
Sur le T2 et le T3: J'apprécie particulièrement que la critique sur quasi chaque album parle des couleurs et du travail de Nadine, souvent oublié à tort. <3 Je suis d'accord avec les aspects négatifs qui sont soulignés sur mon dessin (bon en vrai il est extrêmement gentil, si c'était moi qui critiquais y'aurait pas grand-chose à sauver dans le dessin de toute façon). Pour ce qui est de l'absence des négations, je suis moins d'accord: oui, les "n' "manquent pour faire du vrai français. Mais elles n'ont pas été oubliées (les albums sont corrigés par des correcteurs bien meilleurs que moi en orthographe, si cette faute a été laissée, c'est fait exprès), j'ai juste décidé de ne pas les mettre parce que ça ressemblait plus à du langage parlé comme ça. Je ne sais pas comment l'expliquer, quand on écrit des dialogues, on est entre l'écrit et le parler, et si j'ai envie que mes persos s'expriment de manière familière et que ce soit plus "senti" que "compris" par le lecteur, j'ai parfois recours à ce genre de choses. Mais j'ai conscience que c'est fumeux comme explication. ;)
Sur le T4: Merci pour avoir souligné l'importance de David dans ce tome, ça ça me fait bien plaisir. Dans les aspects négatifs, un point est soulevé de la plus haute importance et que je me suis pris en pleine figure. Je pensais que dire que c'est Roy le propriétaire de la galerie, que c'est lui qui est responsable de l'arrivée de Nadja et Aribal en France, qu'il a assimilé la différence entre le pouvoir de Paul et celui d'Aribal, suffisait à ce qu'on comprenne que l'histoire entre Aribal et Roy est bien plus ancienne et complexe que celle entre Aribal et Paul. Or, si on ne comprend pas l'influence que Roy a eu sur elle lorsqu'elle prive Paul de la source sans savoir que ça peut le tuer, c'est que je me suis bien plantée. :( Visiblement le lecteur dans la critique ne comprend pas qu'Aribal fasse ce que lui demande Roy, c'est donc que je n'ai pas assez souligné leur expérience commune. D'un autre côté, comment Paul, qui est le narrateur d'une grande partie de l'histoire, aurait-il pu en parler s'il n'y a pas assisté?
Oui, Aribal s'est attachée à Paul, et c'est en utilisant ce fait que Julien parvient à le sauver. Mais elle est aussi très jeune, excitée par ses propres capacités, et imprudente... il était moins une...

Bon avant de vous laisser après tout ce blabla, je vous livre quand même le pitch du T5: Aribal, petite fille espiègle aimant les oiseaux, voit un jour sa ville envahie par d'étranges fantômes de feu. Elle comprend vite qu'ils cherchent à détruire tous les tableaux les représentant. Heureusement pour les propriétaires des tableaux, la nuit notre héroïne revêt son costume de Sirmali, et aidée par sa fidèle chouette, se lance à la poursuite de ces énigmatiques créatures qu'elle capture avec sa lanterne magique! \0/

(si avec ça je vend pas des miyons d'albums...)

 

Vendredi 07 Février 2014 - Spéciale dédicaces. (cliquez sur les images pour voir les dédicaces en entier).

::17h35:: Une chose vraiment dommage au festival de La Trinité, c'est que le libraire n'avait pas pu avoir Candélabres (du fait qu'un des tomes était épuisé il a cru que toute la série l'était). é_è C'était pas tellement à cause du public et des dédicaces (je prends tout autant de plaisir à promouvoir Les Guerriers et Elinor), mais plus parce que, du coup, je n'ai pas pu montrer aux autres auteurs présents mon boulot en tant que dessinatrice.

Or j'ai vraiment apprécié ma rencontre et mon séjour avec les autres invité-e-s: Krystel, Laureline Mattiussi, Beatrice Penco-Sechi, Dimat, Nora, Laurence Baldetti, et le collectif Croc-en-Jambe, on a toutes et tous bien sympathisé et passé de très bons moments. Je dédicaçais à côté de Laureline et elle faisait des dédicaces à MOURIR, j'étais jalouse des lecteurs qui les récupéraient. Mais, bien que je faisais des dessins en dédicace, je ne pouvais revendiquer qu'un statut de scénariste, et j'ai été considéré uniquement comme telle durant mon séjour parce que je n'avais pas d'albums que j'avais dessiné.

Cette dédicace a sa petite histoire. Elle m'a été demandée par un gars sur un album d'Elinor. Ce gars ne connaissait pas mon boulot et n'en avait pas grand-chose à cirer, il était là pour prendre des contacts avec les auteurs (il montrait son book) et, quand il s'est mis à me parler du travail d'Arleston et que je lui ai dit que je le connaissais, je suis subitement devenue super intéressante. XD Donc il était fan d'Arleston et voulait que je le mette en contact parce qu'il voulait bosser avec lui J'ai usé de trésors de diplomatie pour tenter de lui faire comprendre que signer un contrat avec Arleston, quand on est un amateur qui n'a aucune connaissance en narration, n'était pas SI SIMPLE que ça *tousse*.

Donc ce monsieur voulait une dédicace qui ne ressemble pas aux autres, que je fasse autre chose que les persos du bouquin. Je lui ai demandé ce qu'il voulait, il m'a dit une vieille sorcière avec sa marmite et son corbeau, je me suis dit cool, c'est sympa comme idée et ça me change. Je fais la dédicace. Pendant ce temps là il me demande ce que j'utilise comme matériel pour dessiner. Je lui montre mes feutres Artline et lui explique combien ils sont pratiques. A ce moment j'avais terminé la dédicace et je l'avais prise en photo. Il me dit qu'il veut noter les références des feutres et sort un stylo, il y avait pas mal de bouts de papier dispos sur la table donc je ne me suis pas méfiée. Et là il prend le bouquin et note la référence des feutres en GROS et en BLEU sur la page de la dédicace. J'étais tellement estomaquée que sur le moment je n'ai pas réagi, c'est seulement après que je lui ai dit que c'était dommage de ne pas avoir utilisé une feuille volante et il a semblé réaliser, trop tard, qu'il avait ruiné sa dédicace personnalisée. Je me suis estimée heureuse de l'avoir prise en photo avant... *soupir*

Aussi, une chose dont je me souviens, quand je lui ai donné mon site et tout ça il m'a demandé ma page facebook, et je lui ai dit que je n'avais *insère petite musique inquiétante*...PAS de compte facebook... il a fait une tête mais PRICELESS et s'est exclamé avec un accent de désespoir complet dans la voix: "mais pourquoi??" Rien que pour sa réaction ça valait le coup de ne pas avoir de FB. XD

 

Jeudi 06 Février 2014 - Après un moment, ceux qui habitent près de la mer n'entendent plus le son des vagues. Comme elle est amère, l'histoire de la routine. (inconnu) source


Le merveilleux cadeau que j'ai reçu à mon anniversaire,
de la part de mes copines angoumoisines:
Strelle, une mini BJD de 11cm. <3

::21h20:: Ma horde de fans ayant râlé que je ne postais plus rien sur TEC, et comme ils sont quand même, heu, 3, j'ai la méga-pression. Donc me revoilà. è_é
Si vous suivez mon tumblr ou mon deviantart (liens à droite, là) j'ai quand même posté quelques petits dessins, durant tout ce temps.

Je dois bien l'avouer, le manque de posts qui a suivi mon retour de Martinique a été en grande partie dû à ma flemme totale d'éditer mes photos. J'ai toujours la flemme d'ailleurs. J'ai absolument rien fichu en Novembre mais rien de rien le blackout. A ce moment-là il s'est passé des trucs dont je n'avais vraiment pas envie de parler. Maintenant je peux, j'ai besoin de me défouler donc attention, ça va être du 100% racontage de life mode on:

Fin Novembre je suis allée au Toulouse Game Show, en voiture, avec Joachim. L'idée c'était d'en profiter pour voir mes potes AA et LL et surtout MS, qui était à l'hôpital, le premier jour, et aller au TGS le deuxième. Mais le samedi, en partant, on s'est retrouvés coincés à Bordeaux à cause des blocages des routiers. Le voyage s'est transformé en cauchemar pour trouver une autre route, et on est arrivés avec + de 4h de retard à Toulouse, le soir, et on était lessivés. Je ne remercierai jamais assez LL qui est venu nous guider en scooter parce qu'on était *aussi* paumés dans Toulouse où tout était bloqué à cause d'un match de foot.
Du coup forcément, trop tard pour aller à l'hôpital, les heures de visite étaient terminées. :(

Le lendemain matin on est allés au TGS comme prévu, et j'ai eu la chance de pouvoir avoir une dédicace de mon idole, la mangaka Yoneda Kou, venue exceptionnellement en France. \0/ Et Jojo a et une dédicace de son idole, le youtuber GussDX (qui est adorable soit dit en passant, les youtubers avaient autant de succès que les stars de la télé, on vit vraiment une autre époque ^^). Bref on était super contents et on a passé une excellente matinée, Jojo a été très patient durant les files d'attente. On a été impressionnés par le monde qu'il y avait c'était stupéfiant. Après on est repassés chez LL et il commençait à être tard, je voulais rentrer à Angoulême avant qu'il ne fasse trop sombre surtout que Jojo avait école le lendemain., je me suis promise de revenir à un autre moment.
Quelques jours plus tard, sans qu'on ait pu la revoir, MS a succombé à sa maladie.

Alors: si tu es un routier qui participait à ce blocage du samedi: déshonneur sur toi, déshonneur sur tes ancêtres, déshonneur sur ta vache. VOILA. Et j'espère que vous allez vous la manger bien profond, cette eco-taxe. (╯°□°)╯︵ ┻━┻

Les funérailles ont eu lieu le 26 décembre, ça fait bizarre juste après Noël. Jamais passé des vacances aussi tristes.
Quelques semaines plus tard, j'ai aussi perdu mon grand-oncle, qui était apiculteur et faisait le meilleur miel de la galaxie. Mais là je n'ai pas pu me rendre à l'enterrement.
Je ne raconte pas ça pour faire pleurer dans les chaumières, ce n'est pas moi qui suis la plus à plaindre, loin de là, j'en ai vu des tas, des gens perdre leurs proches ou des amis à la fin de l'année. C'est juste que j'avais pas envie de faire comme si tout allait bien et poster des liens rigolos et blabla.

Alors puisqu'on y est, je peux aussi parler du boulot. C'est pas joyeux non plus.

J'ai pas mal tenté fin 2013 de participer à des collectifs américains: j'ai envoyé des projets à Smut Peddler, Beyond et Eggshells. Ne croyez pas que ça se fait en 5mn, à chaque fois le thème était différent, j'ai parfois pu adapter de vieilles histoires qui trainaient dans mes cartons, et parfois j'ai inventé quelque chose exprès. Dans le cas de Smut Peddler et Beyond, tout a été refusé. Ca m'a moins affectée que la dernière fois, quand j'ai vu les pointures qui ont aussi été refusées (sérieux j'ai halluciné) je me suis dit, bon, c'est pas juste moi qui suis nulle. XD Mais on avait présenté une short story très cool avec X-Ael (j'en avais fait une pour moi et une pour elle), à base de salary women qui font des tas de choses inavouables, je regrette que ce soit passé à l'as. Je me demande si le fait qu'on soit françaises n'a pas joué en notre défaveur (plus compliqué à gérer pour eux) mais je ne peux pas en être sure.

Pour the Eggshells mon histoire a été acceptée mais... c'est carrément tout le projet collectif qui est tombé à l'eau et c'est super dommage, c'était une chouette idée de thème. Cette fois j'avais fait une adaptation de témoignage et par respect pour la jeune fille qui l'a écrit je pense que je vais la terminer et la publier sous une autre manière, mais ma motivation en a pris un coup. C'est toujours comme ça s'il n'y a pas un but, une finalité j'ai vachement de mal à concrétiser des trucs, j'ai du mal à les faire juste comme ça pour moi.

Depuis 1 an je travaille sur un projet jeunesse avec mon pote Allan, qui est prof et musicien. En gros, j'illustre ses chansons en BD pour un album qui accompagnera le CD, et c'est un projet pédagogique destiné aux scolaires (donc pas édité par un éditeur classique).
Vous pouvez voir des petits morceaux de ce que je fais sur mon tumblr en cliquant sur #lecture funambule.
Le problème c'est que maintenant on n'est même pas sûrs qu'il sera publié. Même s'il y a un contrat et qu'on est payés. Le réseau qui a signé le contrat est en pleine restructuration et on nage dans le flou le plus total. J'espère que la prochaine fois que j'aurai des news elles seront un peu meilleures que tout ça, je suis un peu blasée de cumuler les malchances.

Au festival d'Angoulême j'ai fait la parfaite touriste. J'ai surtout été voir les expos (y'avait de belles choses, j'en parle un peu sur tumblr, j'ai mis des photos).
Le vendredi je suis allée voir la conférence ADABD sur les auteurs & le handicap, qui était vachement bien (comme toutes les conférences ADABD mais je ne suis pas objective ^o^) et on a même manqué de temps tellement y'avait de choses à dire avec les intervenants.
Le samedi midi j'avais ma rencontre BJD avec les copines, très sympa, le soir on a pris un thé avec Phil Ogaki et Patricia LyFoung (on a voulu aller dans un bar mais tout était plein, on s'est réfugiés peinards à la maison). Ca m'a fait beaucoup de bien de les revoir, c'est les personnes les plus adorables du monde. <3
C'est à peu près tout, je ne suis même pas allée dans la bulle des gros éditeurs une seule fois, je n'ai été invitée à rien (j'ai qu'à pas être scénariste aussi).

Ha si j'ai quand même une anecdote sur ce festival: le jeudi je suis allée voir l'expo Buzzelli au musée de la BD (voir tumblr). En sortant, dans le hall, je suis tombée sur la remise du prix de la critique à Chloé Cruchaudet pour son album Mauvais Genre (tout à fait mérité). Je suis restée dans l'assemblée à écouter le discours de remise du prix, qui était fort sympathique et plein de "on est contents que la profession se féminise, on défend les auteures femmes et on est fiers de dire qu"il y avait 3 femmes sur 5 dans notre sélection, blabla". Sauf que je regardais autour de moi, il y avait une quarantaine de personnes présentes et genre 5 femmes en tout, dont Chloé, les libraires de la CIBDI et moi. TOUS les journalistes, TOUS les éditeurs et membres d'asso BD présents étaient des hommes. Malgré sa volonté d'ouverture, le discours sonnait étrangement décalé devant cette assemblée, et je n'ai pas pu m'empêcher de penser "hé bé, y'a du boulot." >_>

 

SOMMAIRE ARCHIVES (récent)

SOMMAIRE ARCHIVES 2002-2012

FERMER